dimanche 29 janvier 2017
Le portrait d'un migrant
Drissa est un jeune orphelin de 16 ans qui vient d'arriver en France. Il a été pris en charge au foyer Laversine de Saint-Maximin jusqu'à sa majorité, âge auquel il sera contraint de retourner en Côte d'Ivoire. En effet, Drissa est en situation irrégulière et dispose simplement de la protection des mineurs. L'association Laversine héberge, nourrit et accompagne les mineurs en errance (migrant ou non).
L'association permet à Drissa de suivre des cours en 1ère BAC PRO, au Lycée privé professionnel de Chantilly. Il était étudiant en comptabilité dans son pays, mais comme cette section n'existe pas en France, il intègre la formation en gestion-administration qui regroupe les anciens BAC pro secrétariat et comptabilité.
Drissa est un peu perdu dans les enseignements, car il dit que les élèves ont beaucoup de liberté et de droit à la parole en classe, en Côte d'Ivoire «le prof parle et les élèves écrivent», les jeunes n’ont le droit de donner leur avis que lorsqu’ils atteignent «l'âge de raison» dit-il (l'âge adulte).
De plus les enseignements se croisent et proposent projets et études de cas, ce qui complique son intégration... Le travail sur ordinateur est compliqué aussi, surtout lorsqu'il faut utiliser internet, car là-bas il faisait de la comptabilité avec une calculatrice et nos anciens plan comptable.
L'objectif de l'association est que Drissa obtienne un diplôme avant d'être expulsé, afin qu'il ait des armes pour reconstruire sa vie.
Article de Hugo, Soane et Manon 4eC.
Il raconte son voyage périlleux avec beaucoup de calme et de recul... Il nomme clairement les pays traversés (Mauritanie, Algérie, Maroc), la difficulté du passage entre le Maroc et l'Espagne, les dangers de la traversée en bateau et puis le « passage tranquille en France » une fois arrivée en Espagne.
Il ne donne pas une raison à son départ mais plusieurs : Le manque de démocratie, les politiques « véreux », les conflits et violences ou encore l'espoir d'une vie meilleure... Ses parents sont morts il y a 2 ans et il était hébergé chez son oncle très autoritaire. Il a choisi la France, car il vient d'un pays francophone tout simplement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire