dimanche 29 janvier 2017
Qu’est ce qu’un flux migratoire ?
C’est le déplacement de populations hors de leur pays d’origine.
Si on parle autant des migrants, c’est parce qu’il y en a plus qu’avant. Entre 2000 et 2005, le taux de croissance de l’émigration internationale est devenue nettement supérieure à celui de la population mondiale. Pour déterminer les tendances de l’évolution migratoire, les démographes, faute de disposer de donner
suffisamment fiables sur les flux (départs, transit, retours), utilisent les « soldes migratoires » estimés (différence entre le nombre de migrants entrés et sortis sur un territoire au cours d’une année, établis par la Division de la population des Nations unies. Voici une image montrant les conditions des migrants pour aller d'un pays à un autre.
Dans cette carte du monde, on peut apercevoir les flux migratoires, les migrants partent de Chine pour aller en Amérique du Nord, d'autres partent d'Inde pour aller dans les pays du Golfe, d'autres vont en Europe.
En Australie, les Pays du Golfe et une partie de l’Amérique du Nord sont des pays à immigration massive, plus de 15 % de la population totale des migrants. Une partie de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de Russie, d’Asie, et quelques pays d’Afrique sont des pays à taux d’immigration élevées, entre 5 à 15 % de la population totale des migrants. Plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et une partie d’Asie sont des pays à immigration et émigration inférieur à 5 % de la population totale des migrants.
Dans cette carte nous pouvons apercevoir les principales zones de départ et d'arrivée.
On peut aussi voir le trajet des migrants qualifiés(migrant exerçant une profession acquise par un enseignement et/ou une expérience de haut niveau) et les migrants peu ou pas du tout qualifiés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire