dimanche 29 janvier 2017
LES RAISONS DES MIGRATIONS
Les migrations sont les déplacements de personnes d’un pays vers un autre, elles peuvent être individuelles sou collectives.
Des millions de migrants plus nombreux d’années en années ont chacun des raisons plus ou moins différentes de quitter leur pays.
Les migrants sont des femmes, des hommes et des enfants qui quittent leur pays de naissance pour s’installer dans un autre pays.
Les migrants ne quittent pas tous leur pays de leur plein gré et, dans ce cas les raisons sont la guerre qui force les migrants à partir pour leur survie ; les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tsunamis, la sécheresse. D’autres raisons parfois économiques avec l’écart économique entre les riches et les pauvres, la croissance économique faible, ou le travail inégal.
Certains migrants fuient la dictature de leur pays, car ils sont persécutés pour leurs opinions (politiques, religieuses etc.).
Dans les raisons de migration politiques, un faible niveaux de gouvernance peut engendrer des rebellions ou des attentats poussant encore les gens à partir.
Les migrants peuvent aussi partir par choix ou par envie pour l’éducation de leurs enfants pour bénéficier de bonnes écoles ou pour un meilleur travail, mais aussi pour un accès plus aisé aux médias (télévision, internet téléphone).
Tous les migrants ont un point commun : ils partent pour une meilleure vie. Les crises politiques sont également des facteurs de migrations. Par ailleurs, l’enjeu démographique peut être un facteur de migration mondial. Enfin, les facteurs environnementaux sont de plus en plus fréquents et provoquent des migrations internes ou régionales.
Les difficultés liées à l environnement sont aussi potentiellement un facteur de migrations:
la désertification touche 1,5 milliard de personnes, notamment en Afrique Environ 4,5 milliards d habitants n'ont pas assez d'eau, 1 milliards de personnes pourraient être contraintes de fuir de leur habitat et, en 2010, 38 millions ont du quitter leur lieu de résidence en raison d éventements climatiques
Le changements climatique pourrait provoquer selon les experts 200 millions de migrations supplémentaires en 2050 correspondant a des déplacées environnementaux.
Article écrit par Océane, Lawreyna, Lou, Léa et Clément.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire